Année 2017

L’effectif du club s’est encore accru en 2017 puisque 66 licenciés et 24 membres cotisants, soit un total de 90 membres, y sont inscrits.

Sont à retenir plus particulièrement, parmi les nombreuses manifestations organisées en interne : le séjour de début de saison à Petrcane près de Zadar en Croatie, les nombreuses sorties dominicales à vélo de route et à VTT et celle sur plusieurs jours de Colombey-les-2-Eglises à Château-Chinon sur les routes du Morvan avec des passages à Avallon, Vezelay et finalement Aignay-le-Duc lors du retour par Langres et son plateau. Les participations au cortège du messti cette année, grâce notamment à une équipe très dynamique, ainsi qu’à d’autres manifestations organisées par l’Office des Sports et de Loisirs de Mertzwiller (OSL) sont également à relever. Le club fut également très bien représenté à la Semaine Fédérale cet été à Mortagne-au-Perche. Les moments conviviaux ont permis aux nouveaux membres de trouver assez rapidement leurs marques : Speckfecht et fête d’été du côté de Sturzelbronn. Le dîner de fin d’année, dans un restaurant des environs, permit en outre d’échanger sur de nouveaux projets en gestation pour 2018.
 

DSCN1464


Vu la participation active et régulière du CVNM à la Journée des Handicapés de Schoenenbourg et suite à la démission des clubs de Lembach et de Wissembourg de l’ADCAN (Association pour le Développement du Cyclisme en Alsace du Nord), notre club a été sollicité pour rejoindre cette structure.

C’est à l’unanimité que le Comité a décidé de donner une suite favorable à cette requête, puisqu’il s’agissait, ni plus, ni moins, de conforter et d’épauler Bernard ZIPPER, dans son rôle de Président de l’ADCAN, principalement dans l’organisation de la Journée des Handicapés sur le site de Schoenenbourg.

Un appel tout particulier est donc lancé vers chaque membre du CVNM, vers toute personne extérieure lisant ces lignes, cycliste ou marcheur, pour venir participer à cette journée qui aura lieu cette année le 18 mars à Schoenenbourg.

En avril, un stage dans le Sud de la France, sur la côte méditerranéenne ou dans le Lubéron. Et chose inédite en 2018, une 2ème grande sortie, prévue à Luz-Saint-Sauveur dans les Pyrénées, est d’ores et déjà programmée début septembre 2018. Le long week-end de la Pentecôte pourrait être mis à profit pour visiter une nouvelle fois la Suisse et ses cols mythiques. Des sorties spéciales organisées en semaine sur des thèmes variés, « Châteaux-Forts », « Biergarten » pour le groupe, où les retraités sexagénaires sont désormais majoritaires, sont prévus ainsi que des sorties week-end dans les Vosges et la proche Forêt-Noire.

Le vélo pratiqué de manière régulière est un moyen de locomotion économique, bénéfique pour la santé et l’environnement.

Les pouvoirs publics l’ont compris aussi avec de nouvelles pistes cyclables un peu partout dont certaines autour de Mertzwiller (piste cyclable du Château d’Eau vers le Moulin de Griesbach notamment) le long de la D1062 (ancienne N62)

Le club lance un appel en direction de tous les amoureux de la petite reine, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, motivés à l’idée de pratiquer leur sport favori dans un club offrant convivialité et bonne humeur !

Quel que soit le niveau des participants, cyclos débutants ou confirmés, la palette des sorties proposées sera suffisamment large pour convenir à tous !

Pour cela, il suffit de contacter le Président de l’Association, Gérard  KETTERER,  par téléphone au 03 88 90 35 29 ou au 06 82 48 55 43 ou encore par internet This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Vous trouverez plus d’infos et de photos de nos activités et sorties sur notre site internet : www.cvnm.net

Excellente année 2018 à toutes et à tous !
 

Gérard KETTERER
Président des CVNM

 

 

Année 2016

Le mot du président

L’effectif du club a encore progressé en 2016 puisque 68 licenciés et 15 membres cotisants, soit un total de 83 membres, y sont inscrits.

L’année 2016 fut une année riche en événements et n’a donc pas dérogé à ses devancières. Parmi les nombreuses manifestations organisées en interne, sont à retenir plus particulièrement : le Speckfecht et la fête d’été à l’étang de pêche de Langensoultzbach, le séjour d’une semaine à Argelès-sur-Mer, les sorties à vélo de route et à VTT sur plusieurs jours dans les Ardennes belges, la sortie d’une journée avec pique-nique dans la Vallée des Eclusiers (près de Luzelbourg, voir photo) et dîner de fin d’année dans un restaurant de la région.

En 2017, les Cyclos de Mertzwiller sillonneront à nouveau les routes de France et d’Europe.
Les projets à l’étude sont à nouveau nombreux et variés : en avril, un stage en Croatie et plus précisément dans la région de ZADAR, des sorties dans le Morvan (vélo de route + VTT), dans les Vosges, en Forêt Noire, dans les Alpes, et bien d’autres … ! Les traditionnelles sorties conviviales, « Speckfecht », fête d’été, dîner de fin d’année, ne seront pas en reste, elles qui contribuent à resserrer davantage encore les liens entre membres du club. Le groupe s’est d’ailleurs réuni dernièrement à l’occasion d’une soirée « moules-frites » qui a fait l’unanimité !

Le club lance un appel en direction de tous les amoureux de la petite reine, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, motivés à l’idée de pratiquer leur sport favori dans un club offrant convivialité et bonne humeur !

Quel que soit le niveau des participants, cyclos débutants ou confirmés, la palette des sorties proposées sera suffisamment large pour convenir à tous !

Pour cela, il suffit de contacter le Président de l’Association, Gérard KETTERER au 03 88 90 35 29 ou, plus concrètement, d’être présent à l’AG du club qui aura lieu le vendredi 03 février 2017 à l’Espace Stéphane GRAPPELLI.

Le vélo pratiqué de manière régulière est un moyen de locomotion économique, bénéfique pour la santé et l’environnement.

Vous trouverez plus d’infos et de photos de nos activités et sorties sur notre site internet : www.cvnm.net

Excellente année 2017 à toutes et à tous !

Gérard KETTERER

Président des CVNM



Année 2015

Le mot du président

2015, quoique dans un contexte agité, fut une année relativement calme pour les Cyclos des Vosges du Nord.

L’effectif du club est plutôt stable.

La grande sortie de début de printemps à Cambrils réunissant 52 personnes en Catalogne espagnole a rallié tous les suffrages. De même que la journée des handicapés à Schoenenbourg, le traditionnel Speckfecht sur les hauteurs d’Ingwiller, la journée vélo avec déjeuner dans un restaurant à Wengelsbach et le dîner de fin de saison « route » du côté du Liebfrauenthal  ont fait l’unanimité parmi les membres du club en constituant des rendez-vous forts conviviaux.

Des moments plus sportifs ont aussi permis aux plus aguerris de s’exprimer : la traversée de l’Autriche du Walchsee (près de Salzburg) à Lindau, participation de plusieurs membres du club à la Semaine Fédérale à Albi, participation de 3 membres : au Tour d’Alsace  organisé par la Fondation du Sonnenhof de Bischwiller et à la 18ème édition de Paris-Brest-Paris avec 100% de réussite !

Une section VTT fonctionne depuis quelques années grâce à Damien Iltis et Jean-Michel De Hatten, avec 3 sorties hebdomadaires au menu durant la saison hivernale. Elle fait à présent le bonheur d’une quinzaine de membres.

De nombreux projets sont en cours pour 2016.

La prochaine Assemblée Générale du club est prévue le vendredi 5 février 2016. Une invitation est lancée en direction de toutes les personnes, jeunes et moins jeunes,  désireuses de faire du vélo dans un club à l’ambiance familiale où l’esprit d’entre aide et la franche camaraderie ne sont pas de vains mots.

Excellente année 2016 à toutes et à tous !

Gérard Ketterer

Président des CVNM 


Année 2014

Le mot du président

En 2014 le CVNM a surtout connu une forte augmentation du nombre de ses licenciés qui est passé de 52 à 65. Le club compte également une bonne dizaine de membres non licenciés.Cette forte progression au niveau de l’effectif est surtout due à l’arrêt des activités du Cyclo Club d’Ingwiller. Près d’une dizaine de ses ex-membres ont rejoint notre structure au début de saison.Nos grandes sorties à Figanières-en-Provence et au Lac d’Annecy au printemps dernier, notre forte mobilisation lors de la journée des handicapés à Schoenenbourg, le traditionnel Speckfecht à l’étang du Bleiweyer à Bannstein, la fête d’été au Mille-Club de Dambach-Neunhoffen et le dîner de fin de saison « route » du côté d’Obersteinbach ont fait l’unanimité et ont contribué à la parfaite intégration des nouveaux venus.De nouveaux projets pour de nouvelles aventures sont d’ores et déjà en gestation pour 2015.Faire du vélo est bon pour la santé et l’environnement. Malgré cela nous avons du mal à recruter parmi nos concitoyens, en particulier parmi nos plus jeunes… .L’âge moyen du groupe augmente inexorablement et se situe à présent largement au-dessus du demi-siècle ! 

Je vous invite d’ores et déjà à la prochaine Assemblée Générale du club qui aura lieu le vendredi 6 février 2015.

Excellente année 2015 à toutes et à tous !

Gérard Ketterer

CVNM 2014

Année 2013

Le mot du président

L’année 2013 a été marquée par le décès de notre ami Denis Liebgott.

Il nous a quittés subitement le 2 octobre à l’âge de 60 ans après une courte et pénible maladie. Nous n’oublierons jamais ce fidèle, sympathique et courageux compagnon de route qui avait rejoint le club le 24 février 2007… . Au printemps dernier il était encore présent lors de la sortie du club en Italie… .

Sinon l’effectif, issu de tout le canton, resté relativement stable en 2013 va sensiblement évoluer avec l’arrivée d’une dizaine de cyclos du CC Ingwiller venant de cesser ses activités. Nos sorties à Cesenatico et au Luxembourg, notre très forte mobilisation et participation à la journée des handicapés à Schoenenbourg, la fête d’été au Mille-Club de Dambach, ont constitué autant de moments forts.

Le 2 juin le club a remporté une belle coupe à Gumbrechtshoffen lors des Rondes Alsaciennes. Cette récompense, qui nous a été remise à l’occasion de l’AG de la ligue d’Alsace à Sélestat, nous la dédions à notre défunt et regretté ami Denis… .

De nouveaux projets pour de nouvelles aventures sont déjà en préparation pour 2014. Si vous avez envie de venir nous rejoindre pour les vivre avec nous, que vous êtes motivés à l’idée de dévorer de grands espaces à vélo, entourés de copains et de copines au même idéal, alors n’hésitez plus, rejoignez-nous ! Comme viennent de le faire nos amis du CC Ingwiller !

N’oubliez pas non plus d’effectuer une petite visite de notre site internet où vous trouverez les photos de nos dernières sorties (www.cvnm.net)

Excellente année 2014 à toutes et à tous !

Année 2012

Le mot du président

Le CVNM ou Cyclos des Vosges du Nord de Mertzwiller fêtera son 10ème anniversaire en 2013. Déjà 10 ans de fonctionnement pour ce club devenu incontournable dans le paysage cyclotouriste alsacien grâce notamment à l’action d’un comité dynamique et fidèle sous la houlette d’un président engagé. Seuls 2 membres fondateurs sur 9, Dominique Gutting et Jean-Georges Laesslein, éléments méritants et toujours présents dans l’effectif, ont quitté le comité depuis. Autre gage de stabilité, l’équipe se compose toujours d’une cinquantaine de licenciés plus quelques membres sympathisants.

Comme ces dernières années, les faits marquants de la saison écoulée sont : notre traditionnel « Speckfecht » fin février, notre mobilisation toujours exemplaire et reconnue lors la journée des handicapés en mars à Schoenenbourg, les brevets AUDAX organisés par le comité départemental avec 4 capitaines de route issus des rangs du CVNM, un stage vélo d’une semaine chez nos amis croates à Porec, un Mertzwiller-Vittel aller-retour plus 2 circuits sur place lors du week-end de l’Ascension, la diagonale Hendaye-Strasbourg effectuée par un membre du club cet été, la participation aux manifestations organisées par la Fédération Française de Cyclotourisme.

Le club organise également régulièrement des sorties internes :

« route » avec des départs le dimanche matin devant la Gare de Mertzwiller de mars à octobre.

« VTT » grâce à notre responsable de cette discipline, en progression constante, Damien Iltis, les vendredi après-midi et dimanches matin d’octobre à mars avec des départs à Reichshoffen. 

Celles-ci permettent à chacun de s’exprimer, quel que soit son niveau, le tout dans une bonne ambiance.

La convivialité n’est pas en reste : fête d’été au Mille-club à Dambach, journée vélo-marche avec déjeuner au restaurant à Wengelsbach début septembre et enfin dîner de fin d’année le 9 novembre à Saint-Jean-lès-Saverne en ont constitué les moments forts. Ceux-ci ont contribué à resserrer davantage encore les liens d’amitié surtout entre nouveaux et anciens.

Vous aussi vous souhaitez exercer une activité sportive saine, sans esprit de compétition, au sein d’un groupe portant le même maillot? Alors n’hésitez plus ! Je vous convie à l’Assemblée Générale du club qui aura lieu à 20H le vendredi 1er février 2013 à la Maison Rouge, salle bleue.

Excellente année 2012 à toutes et à tous !

Année 2011

Le mot du président

Une belle saison se termine pour le CVNM ou Cyclos des Vosges du Nord de Mertzwiller. L’effectif du club est stable avec 52 cyclos dont 8 féminines.

Les faits marquants de la saison 2011 sont, par ordre chronologique : 

- notre traditionnel « Speckfecht » fin février au chalet Wissbach d’Offwiller

- la mobilisation des membres pour la journée des handicapés en mars à Schoenenbourg

- les brevets AUDAX des 100, 200 et 300 km organisés par le Comité Départemental 67 sous la conduite de capitaines de route dont 4 sont issus de l’effectif du CVNM

- les brevets de Randonneurs Mondiaux (BRM) avec successivement 200, 300, 400 et 600 km qualificatifs pour Paris-Brest-Paris et qui ont vu la réussite des 3 membres du CVNM engagés !

- un séjour-stage vélo d’une semaine inoubliable, malgré une météo mi-figue, mi-raisin, à Pâques chez nos amis basques à Hendaye.

- le week-end de l’Ascension fut mis à profit pour autre séjour mémorable dans le Jura. Logés dans des cottages d’un camping à Clairvaux-les-Lacs, les cyclos du club ont découvert la magnifique région des cascades et des lacs en empruntant de magnifiques routes de montagne peu fréquentées. 

- la diagonale Dunkerque-Perpignan effectuée par un membre du club en moins de 100h cet été

- la semaine fédérale à Flers dans l’Orne en Normandie début août 

- fin août, Paris-Brest-Paris sur une distance de 1237km à effectuer en moins de 90h. Avec un excellent résultat : les 3 membres qualifiés ont tous franchi la ligne d’arrivée dont 2 dans les délais !

- l’organisation très réussie le 09 octobre à la Maison Rouge de la Concentration Automnale de Cyclotourisme 2011, une des manifestations majeure figurant au calendrier de la Ligue d’Alsace, grâce à l’implication sans faille de tous les membres présents.

- la participation aux nombreuses manifestations organisées par les autres clubs alsaciens affiliés, comme nous, à la FFCT  (Fédération Française de Cyclotourisme).

- les nombreuses sorties internes, « route » avec des départs le dimanche matin devant la Gare de Mertzwiller de mars à octobre et « VTT » le reste de l’année avec des départs à Reichshoffen, sont organisées tout au long de l’année et permettent à chacun de s’exprimer, quel que soit son niveau, le tout dans la bonne humeur !

Non, la convivialité n’a pas été oubliée avec le dîner de clôture de la saison « route » le 4 novembre au Casino de Niederbronn. Celui-ci a contribué à resserrer davantage encore les liens d’amitié. 

Vous aimez le vélo et souhaitez exercer une activité sportive, sans esprit de compétition, au sein d’un groupe portant le même maillot, au même idéal ?

Alors n’hésitez plus ! Contactez-nous !

Bonne année 2012 à toutes et à tous !

Année 2010

Le mot du président

Encore une saison riche en évènements qui s’achève pour les 53 cyclos du CVNM: le séjour espagnol à Cala Montjoi et l’organisation du Point Rencontre des Clubs du Parc Régional des Vosges du Nord à Morsbronn-les-Bains réunissant 4 clubs lorrains et alsaciens en avril, une virée jusque dans le vignoble bourguignon en mai, l’Etape du Tour Pau-Tourmalet, la diagonale Brest-Strasbourg en juillet pour notre « diagonaliste » Luc PiVETEAU, la Semaine Fédérale de Verdun en août, la participation aux manifestations FFCT de la région et les sorties internes ont constitué un programme de choix. Sans oublier la convivialité : « Speckfecht » en forêt et dîner dans un restaurant pour les membres.

Si vous aussi vous êtes un (e) passionnée(e), venez nous rejoindre ! Sur un vélo ou tout simplement en allant visiter de temps en temps notre site internet !

Avec mes remerciements pour l’intérêt porté au CVNM, excellente année 2011 !

Année 2009

Le mot du président

Une saison bien chargée s'achève pour le CVNM et ses 52 licenciés. Fidèles à notre réputation, nous avons sillonné  les chemins et routes d’Alsace, de France et d'Europe en 2009.  Les sorties à la Croix-Valmer ou encore le voyage itinérant le long du Danube jusqu'à Budapest resteront ancrés dans la mémoire des cyclos ayant participé à ces aventures!

Depuis juin, le club compte dans ses rangs ses 3 premiers diagonalistes. Ceux-ci ont rallié Strasbourg et Perpignan sur 990 km en 3 jours et en autonomie complète. Autre satisfaction, le club met à présent 4 capitaines de route à disposition du Comité Départemental de Cyclotourisme lors des sorties AUDAX qu'il organise dans la perspective d'un Strasbourg-Paris- Strasbourg à l'horizon 2012...

Les moments de grande convivialité avec les traditionnelles fêtes internes ont contribué à sceller encore davantage les amitiés. Nous accueillons régulièrement de nouveaux membres et les projets pour 2010, dont un séjour à la frontière espagnole, ne manquent pas! Grâce à l'implication de tous et sous l'impulsion d'un comité dynamique, le CVNM est prêt à relever de nouveaux défis!

Si vous aussi vous êtes un (ou une) passionné(e), n'hésitez plus, venez nous rejoindre. Le club va se structurer pour permettre à chacun de s'exprimer selon ses aptitudes et ses capacités. Sur notre site, www.cvnm.net. Que je vous recommande, vous aurez une mine d'informations ainsi que l'historique du club et les albums photos de nos différentes sorties et manifestations (fête d'été, dîner de clôture saison, ...).

En attendant et en vous remerciant pour l'intérêt porté à notre club, excellente année 2010!

Année 2008

Le mot du président lors de l’AG du 06 février 2009

Le président Ketterer Gérard remercie les nombreux membres présents dont 2 nouveaux. Il salue et remercie Monsieur le Maire de la commune Roger LETZELTER et son adjoint et président de l’OSL, Jean-Georges SCHAEFER, pour leur présence. Il invite l’assemblée à observer une minute de silence en mémoire des proches et amis décédés. Il félicite le comité pour le travail engagé et bénévole au service du club et insiste sur les points forts de la saison 2008 : les sorties à Follonica en Italie et à Salzbourg au printemps.

Le traditionnel speckfecht fin février à Mattstall, une soirée restaurant du côté de Morsbronn fin novembre ainsi qu’une participation remarquée (bonnes sœurs infirmières) au défilé du messti constituèrent également des moments très conviviaux, unanimement appréciés par les membres du club.

« Nous avons su nous mobilisés pour la bonne cause lors de la journée des handicapés » note-t-il avec satisfaction.

Après avoir remporté le Challenge du Crédit Mutuel l’année dernière, nous terminons encore sur le podium cette année avec une méritoire 3ème place !

Pour terminer, le président insiste sur l’éthique sportive et surtout sur la sécurité, un souci majeur pour qui est appelé à circuler souvent sur la voie publique, de surcroît à vélo.

Le mot du secrétaire

Dominique GUTTING passe en revue les événements qui ont marqué la saison 2008. Il met l’accent sur les randonnées pour la bonne cause chères au président.

Il présente sa démission de son poste de secrétaire mais reste néanmoins membre du comité. Il invoque un manque de temps ayant intégré récemment le comité directeur du triathlon Challenge France.

Il est remplacé à ce poste par Jeannot WALTHER.
Le nombre de sièges au sein du comité est porté de 9 à 12 par l’Assemblée Générale.
Dominique KETTERER, épouse du Président, et Luc PIVETEAU intègrent le Comité, suite au vote de l’Assemblée, qui est à présent composé de 11 membres.

Projets pour l’année 2009

Le Comité propose différents projets pour la saison, et plus particulièrement:

Un séjour à la Croix-Valmer dans le Var du 18 au 25 avril

Un inédit Passau – Budapest le week-end de l’Ascension avec pas moins de 3 capitales européennes au programme !

Des sorties dans les Vosges, en Forêt-Noire, dans le Jura, … .

Les sorties AUDAX (100, 200, 300 et 400 km) organisées par le CODEP67

Une diagonale française avec Strasbourg-Perpignan du 26 au 29 juin

Un week-end prolongé en Suisse centrale (avec un hébergement à l’auberge de jeunesse de Hospental, près d’Andermatt) du 11 au 14 juillet.

L’étape Vittel-Colmar avec notamment le Platzerwasel 2 à 3 heures avant le passage des coureurs du Tour de France le 17 juillet

L’Etape du Tour Montélimar-Mt Ventoux le 20 juillet

La Semaine Fédérale dans la région de St Omer début août.

Les sorties comptant pour le Trophée du Crédit Mutuel

Tu trouveras toutes ces infos, et bien d’autres encore, agrémentées de nombreuses photos, en consultant les différentes rubriques de notre site, œuvre de notre ami Christophe BUFFLER que nous remercions au passage !

Tu aimes le vélo et tu souhaites connaître la joie d’évoluer dans un groupe à l’ambiance familiale, sans esprit de compétition mais dans un climat d’entraide et de solidarité ?

Alors n’hésite plus, viens nous rejoindre !

Bonne saison cyclo 2009 à toutes et à tous !

Année 2007

Le mot du président lors de l’AG du 1 février 2008

Rapport moral qui commence par une minute de silence en mémoire de nos proches et amis décédés au courant de l’année.

Gérard KETTERER présente le bilan de la saison 2007, en passant en revue toutes les manifestations que le club a organisé ou auxquelles il a participé :

- Premier Speckfecht qui clôt la saison VTT à ROTHBACH 

- Journée des Handicapés à SCHOENENBOURG 

- le trophée Crédit Mutuel où nous finissons à la première place 

- Séjour en Corse qui reste dans les esprits 

- Mertzwiller Prague 

- Paris – Brest - Paris

- Traversée des Alpes 

- L’étape de légende Strasbourg ballon d’Alsace

- Fête d’été qui est toujours une belle réussite 

Une satisfaction : notre cellule cyclotourisme familiale compte six femmes licenciées au club en 2007.  C’est un signe encourageant pour l’avenir.
Le club est également sollicité d’une part par le comité départemental, Gérard KETTERER intègre la commission Audax Bas-Rhin, Dominique GUTTING fait parti du comité d’organisation du premier Triathlon international CHALLENGE France qui se déroulera dans les Vosges du Nord au mois de mai 2008. Ceci prouve que notre club commence à avoir une certaine notoriété.

Le président rappelle que nous ne devons pas perdre l’esprit d’équipe et cyclotouriste qui nous anime.

Le mot du secrétaire

Le secrétaire dresse un tableau de la saison écoulée en commentant les cyclosportives et en faisant un résumé des  plus importantes. Evoquant notamment le séjour en Corse, l’itinérante Mertzwiller Prague, la Suisse, la traversée des Alpes. Paris Brest Paris fût également une grande épreuve de la saison. Les sorties VTT qui font partie intégrante des activités du club. Bilan également dressé sur les sorties internes et les activités extra sportives, telles que

 - Fête de la musique en juin 

 - Retraite au flambeau le quatorze juillet 

 - Journée des nouveaux arrivants  

 - Défilé du messti en octobre dernier 

Projets 2008

Le Comité propose  différents projets pour la saison :

- Une semaine de début de saison en Toscane à Follonica du 12 au 19 avril. 

- Du 30 avril au 4 mai une randonnée itinérante MERTZWILLER SALZBOURG.

- Un Week-end Col des Feignes en septembre

- Un Week-end en Suisse.

Année 2006

Le mot du président lors de l’AG du 04 février 2007

Le président Ketterer Gérard remercie les nombreux membres dont, signe très intéressant, quelques nouveaux. Il salue et remercie Monsieur le Maire de la commune Roger LETZELTER et son adjoint et président de l’OSL, Jean-Georges SCHAEFER, pour leur présence. « Le CVNM est avant tout une grande famille » assure-t-il en faisant observer une minute de silence en mémoire des proches et amis décédés. Il félicite les membres du comité pour leur travail engagé et bénévole au service du club. 2006 fut une année riche en évènements : organisations régulières de sorties dominicales, sortie itinérante de Landeck au Tyrol autrichien jusqu’à Venise à travers les Dolomites avec nos amis de la section cycliste De Dietrich Thermique, voyage en car et séjour à Cesenatico en Italie avec notre jeune guide Andrea sur les routes d’entraînement du regretté Pantani, participations à des cyclosportives, fête d’été au Mille-Club à Dambach, tombola de Noël, l’excellent classement obtenu (2ème pour la troisième année consécutive !) au niveau du Trophée CMDP, messti de Mertzwiller avec une prestation remarquée (Tintin, Milou et ses acolytes !), marche du CODEP67 au Geiersberg à Uberach avec 200 personnes au restaurant Bel’Air à midi, soirée restaurant à Obersteinbach pour clôturer une belle saison… .

Pour terminer, le président insiste sur la sécurité, un souci majeur pour qui est appelé à circuler souvent sur la voie publique, de surcroît à vélo.

 

Le mot du secrétaire

Dominique GUTTING  revient avec un peu plus de détails sur les événements qui ont marqué la saison 2006. Il met l’accent sur les randonnées pour la bonne cause : la journée des handicapés à Schoenenbourg, qui tient tellement à cœur à notre président ou encore le téléthon du côté de Durrenbach avec un invité de marque fidèle en la personne de KERN Christophe coureur professionnel en activité dans l’équipe du Crédit Agricole.

Et aussi une première pour le club : le déplacement à Cesenatico au bord de l’Adriatique en Italie en autocar avec remorque pour les vélos et les 34 participants.

 

Projets pour l’année 2007

Le Comité propose différents projets pour la saison, et plus particulièrement:

- A l’initiative de notre ami Damien ILTIS et de quelques uns de ses fidèles vététistes le 1er « Speckfest » du CVNM fin février pour clôturer la saison hivernale (VTT).

- Une stage de début de saison à L’Ile Rousse en Corse au mois d’avril. 

- Un inédit et excitant Mertzwiller – Prague le week-end de l’Ascension

- Un week-end en Suisse centrale (avec un hébergement à l’auberge de jeunesse de Hospental, près d’Andermatt) les 14 et 15 juillet.

- La Grande Traversée des Alpes, de Genève à Menton, avec nos amis cyclistes de chez De Dietrich Thermique. Cette sortie d’une semaine sera reconnue et organisée par notre ami dévoué Christophe BUFFLER. Nous lui devons d’ailleurs aussi ce magnifique site ! 

- 1ère participation du club au 16ème Paris-Brest-Paris du 20 au 24 août 2007, après  les épreuves qualificatives au printemps (200 – 300 – 400 et 600 km !), un monument du cyclotourisme mondial, qui n’a lieu que tous les 4 ans !

- Participation à la 1ère Etape de Légende de l’histoire organisée par ASO : Strasbourg – Ballon d’Alsace le 23 septembre.

 

Divers

Le vice-président Jean-Georges LAESSLEIN inscrit, bien malgré lui, son nom pour la 2ème fois en 3 ans, au peu enviable trophée du « Blattfanger » où il détrône Aimé MOSER !

 

Année 2005

Le mot du président

Le président présente le bilan de la saison 2005, en passant en revue toutes les manifestations auxquelles le club a participé :

- fête d’été qui est toujours une belle réussite ; 

- le trophée Crédit Mutuel où nous finissons à une honorable deuxième place ;

- séjour à Fréjus qui reste dans les esprits ;

- toutes les cyclosportives auxquelles le club a participé.

Par ailleurs, il précise que le nombre de licenciés reste stable. Un rappel est fait aux membres afin de répondre plus rapidement au courrier ou e-mail reçus.

En 2005 le CVNM à obtenu l’agrément jeunesse et sport.

Le mot du secrétaire

Un tableau de la saison écoulée est dressé en évoquant les cyclosportives et en faisant le commentaire des plus importantes. On parle également du trophée du Crédit Mutuel qui, en 2005, s’est essentiellement déroulé dans le Bas-Rhin et les sorties VTT qui font partie intégrante des activités du club. Bilan est également dressé sur les sorties internes et les activités extra sportives. 

Projets pour l’année 2006

Le Comité propose différents projets pour la saison :

- Une semaine de début de saison en Italie au mois d’avril. 

- Un Week-end dans le Jura au mois de juin.

- Un Week-end Tour en Suisse au mois de septembre.

- Le Tour de France.

- Marche du Codep le 5 novembre 2006.

- Sortie d’une journée tous les deux mois.

Divers

Des projets sont au calendrier avec le club allemand de Bühlerthal, le RSV-FALKENFELS. Comme en 2005, deux sorties en commun sont prévues.

Le challenge est remporté cette année par MOSER Aimé qui avec 8 crevaisons à son actif, détient le record de la saison. C’est sous les applaudissements de l’assemblée qu’on lui remet le challenge. 

 

 

 

Jean-Georges un peu décu mais bon joueur remet

le trophé du bladfanger 2005 à Aimé. Dominique lui

remettra son diplôme.

 

Année 2004

Le mot du président

Organisation des sorties dominicales, fête d’été, participation aux manifestations organisées par l’OSL de Mertzwiller ( Fête de la musique, défilé du 14 juillet, Messti) opération Polos, le Grumbeereknefle Owe qui fut une belle réussite (il fallait quand même nourrir une cinquantaine de personnes). Création du site internet qui est opérationnel depuis début février soushttp://www.cvnm.net. Organisation des sorties VTT pendant la trêve hivernale. Partenariat avec le club Allemand de Bühlerthal. Le club compte actuellement 35 licenciés après seulement 2 années d’existence, issus de toute l’Alsace du Nord. Pour conclure, le Président annonce le résultat du trophée CMDP où nous obtenons une superbe 2ème place juste derrière Strasbourg sur 78 clubs inscrits à la ligue d’Alsace.

Le mot du secrétaire

Au niveau des cyclosportives et grandes sorties on peut noter la classique du Mont St ODILE en avril, la Randonnée Permanente « à la découverte des Vosges du Nord » organisée par le club d’Ingwiller, la visite à notre sponsor « Espace Cycles » à Wissembourg, les retrouvailles avec nos amis allemands d’Emsdetten en mai, les 3 Ballons du côté de Champagney en Haute-Saône le 12 juin, le Kehler Radmarathon avec ses 240 km ( 15 participants du club !) et une 2ème place au niveau club, en juillet, le Bühlerthal avec 205 km et 3000m de dénivelée, puis la Semaine Fédérale à Cernay en août où un membre du club a passé la semaine sous la tente et participé à toutes les épreuves, puis septembre et le traditionnel Kochersberg.

Concernant les sorties internes un total de 33 parcours ont été proposés durant la saison, qui se décomposent de façon suivante :

· De 50 à 80 km 20

· De 80 à 100 km 8

· De 100 à 130km 3

· De 130 et + 2

Ces sorties ont démarré au mois de mars et se sont terminées au mois d’octobre, avec 2 circuits d’avril à septembre. Il a été décidé de créer un album qui relate la vie et l’historique du club, une première ébauche a vu le jour en fin de saison.

Projets pour l’année 2005

Le Comité propose différents projets pour la saison :

- Une semaine de début de saison à Fréjus au mois d’avril. 

- Le trophée CMDP.

- Un week-end Tour de France au Col des Feignes le 09 et 10 juillet 

- Le Kehler Radmarathon ( 19 juin 2005 ).

Divers

Le Comité a décidé d’organiser un challenge qui a pour objet d’honorer le cyclo méritant de la saison. Pour donner une note humoristique et originale à ce challenge il félicite le cyclo ayant crevé le plus de fois dans la saison et nomme ce titre "BLADFANGER". 

Le gagnant pour l’année 2004 est LAESSLEIN Jean-Georges pour ses 13 crevaisons, un record en la matière. Jean-Georges remercie l’assemblée de lui avoir remis ce challenge et promet de défendre son titre coûte que coûte.

 

 

 

Jean-Georges lauréat 2004 du bladfanger

"Je défendrai ce titre coûte que coûte"

 

Année 2003

Les sorties les plus significatives ont été le "Kehler Radmarathon" 220 km avec les montées du St Odile dans les Vosges et des ascensions courtes mais très pentues en Forêt-Noire, la « Megève-Mt Blanc » pour les plus affutés, et récemment pour une quinzaine de membres (un record !), "Rund um den Bodensee" 220 km couverts en 8 heures, avec le passage de 3 pays (Suisse, Allemagne et Autriche) et agrémenté de quelques belles côtes. Une performance de choix ! Fin mai, une grande partie de notre groupe a participé à un périple organisé par le Comité d’Entreprise de De Dietrich Thermique (beaucoup étant salariés de l’entreprise) qui nous a menés jusqu’à Amsterdam. Les villes étapes étaient Luxembourg, Namur, Bruges, Rotterdam et Amsterdam. Les soirées ont été mises à profit pour visiter ces très belles villes !

Les plus férus d’entre nous auront parcouru entre 6.000 km et 9.000 km en fin de saison ! Il est vrai que les conditions météo en cette année 2003 ont été particulièrement favorables à la pratique du vélo… .

Une fête d’été, organisée par le club au « Mille-Club » de Dambach-Neunhoffen a permis de serrer encore davantage les liens entre les membres du groupe et leurs épouses.

Année 2002

Les statuts, suite aux délibérations de l’Assemblée Générale Constitutive, ont été déposés le 31 décembre 2002 auprès du Tribunal d’Instance de Haguenau. Il s’agit d’une structure de type 1901 qui est apparue dans le paysage associatif local sous la dénomination de « C.V.N.M. » ou « les Cyclos des Vosges du Nord Mertzwiller ». Le club est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme. Le club souhaite également contribuer activement à la vie associative de la commune. C’est pourquoi le club a adhéré à l’O.S.L. (Office des Sports et Loisirs de Mertzwiller). 

Le club a pour vocation d’accueillir et d’offrir une structure adéquate à tous les adeptes de la petite reine, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes de Mertzwiller et de ses environs quelque soit leur niveau. La phrase exacte dans les statuts est " L’association a pour objet de pratiquer et d’encourager le développement du tourisme à bicyclette en général."